Quelle que soit l'orthographe, le "Quimbois", "Kimbwa", "Tjenbwa", "Tyenbwa", "Tchimbois" ou "Tchenbwa" est l'art de la magie (ou de la sorcellerie selon le point de vue) pratiqué par le KENBWAZÈ, le chaman des régions métissées.
Le nom du KENBWAZÈ (ou Tjenbwazè / Kimbwazè / Quimboiseur) provient du créole signifiant "tiens-bois" car les écorces et les branches sont souvent à la base de ses préparations. Grace à ses connaissances en herboristerie et en plantes médicinales, il est aussi proche du guérisseur, du medecin traditionnel.
Le Kimbwazè réalise donc des guérisons, mais aussi des filtres d'amour, des envoutements, des bénédictions, des prédictions... D'une certaine manière, les KENBWAZÈ sont l'équivalent des prêtres dans d'autres religions.
Les habitants ont pour eux le plus grand respect et écoutent attentivement leurs conseils.
Dans le jeu FON LÈSPRI KOKO (Fond L'Esprit Coco), le personnage créole du KENBWAZÈ (ou Tjenbwazè / Kimbwazè / Quimboiseur) est le sorcier du voisinage. Connaissant aussi bien les sortilèges de magie noire que ceux de magie blanche, il concocte de puissantes potions dont lui seul a le secret...
Le projet FON LÈSPRI KOKO
En groupe d'amis, en famille, nous jouions souvent au loup-garou et à d'autres jeu oraux issues des cultures européennes.
L'idée nous est alors venue de concevoir un jeu avec nos propres valeurs, transpirant notre identité et notre folklore métissé.
En jouant à FON LÈSPRI KOKO (Fond L'Esprit Coco) nous valorisons, et ne mettons plus de coté, la culture de nos régions d'outre-mer qui regorgent de mythes et légendes.Soyons fiers de notre identité, et mettons à l'honneur notre culutre créole !